Les bons reflexes si vous avez perdu ou trouvé un animal

15 mars 2024

Que faire si j'ai perdu mon animal  ?

Si votre animal de compagnie a disparu, ne cédez pas à la panique. Suivez plutôt ces conseils pour le retrouver le plus rapidement possible.


Pour commencer, appelez-le en utilisant une voix calme et un ton enjoué, comme pour le récompenser.


1. Contactez les professionnels

Commencez par informer le fichier national d'identification des carnivores domestiques, accessible sur leur site www.i-cad.fr ou par téléphone au 0810 778 778 (Prix d'un appel local). Ils prendront immédiatement en compte la disparition de votre animal, et si celui-ci est déjà répertorié dans le fichier des animaux trouvés, ils pourront vous indiquer où aller le récupérer.


Ensuite, contactez la gendarmerie ou le commissariat le plus proche, ainsi que les fourrières et la SPA de votre région.


2. Cherchez dans les alentours

Si votre animal s'est échappé de chez vous, faites une promenade à pied ou en voiture dans les environs immédiats. N'hésitez pas à l'appeler par son nom. Pensez également à vous rendre dans les lieux que vous fréquentez habituellement avec votre animal, car il pourrait s'être réfugié dans un endroit familier.


3. Prévenez le voisinage

Pendant que vous faites le tour du quartier, informez les voisins pour qu'ils soient attentifs. Emportez une photo de votre animal et laissez vos coordonnées. Si c'est un chat, demandez aux voisins de vérifier leurs garages ou caves, des endroits où il pourrait se cacher. Pour les chiens, concentrez-vous sur les jardins, parcs et espaces verts. Informez également les commerçants locaux, la mairie et les pompiers.


4. Utilisez internet

Vous pouvez publier votre annonce de perte sur des sites tels que soschienperdu.com, www.chien-perdu.org ou encore www.chat-perdu.org. Toutefois, faites attention, certains sites similaires peuvent vous demander de payer pour la publication de votre annonce.


Consultez également les réseaux sociaux, notamment la page Facebook PetAlert ainsi que ses équivalents régionaux. Ces pages publient des photos d'animaux trouvés et permettent également d'alerter en cas de disparition. Il existe également une application PetAlert disponible sur IOS et Android.

Vous pouvez également publier un message sur vos propres réseaux sociaux pour informer vos amis, votre famille et votre communauté locale de la disparition de votre animal. Cela peut contribuer à élargir la recherche et à mobiliser davantage de personnes pour vous aider à retrouver votre compagnon.

J'ai trouvé un animal, qu'est-ce que je dois faire ?

Les animaux errants sur la voie publique ne sont pas toujours abandonnés ; certains peuvent être simplement perdus ou égarés. Voici cinq conseils pour aider à retrouver leur propriétaire :


1. Vérifiez s'il porte une médaille

Certains propriétaires responsables ont pour habitude d'attacher une médaille ou un collier avec leurs coordonnées sur le cou de leur animal. Si le numéro de téléphone est visible, il vous suffit de contacter le propriétaire.


2. Recherchez son numéro de tatouage

En France, l'identification est obligatoire pour les chiens (âgés de plus de 4 mois) et pour les chats (âgés de plus de 7 mois). Les animaux identifiés par un tatouage ou une puce électronique sont enregistrés au Fichier National d'Identification des Carnivores domestiques, facilitant ainsi la recherche du propriétaire. Pour vérifier, cherchez les 3 lettres et les 3 numéros du tatouage à l'intérieur de l'oreille ou sur la face interne de la cuisse (pour les chiens uniquement), puis contactez le Fichier National d'Identification des Carnivores domestiques (www.i-cad.fr ou 0810 778 778 numéro Azur) pour retrouver les coordonnées du propriétaire.


3. Contactez la mairie de votre domicile

Si l'animal ne porte ni médaille ni tatouage, il pourrait être identifié par une puce électronique implantée sous sa peau. Dans ce cas, contactez la mairie de votre domicile, responsable des animaux trouvés sur la voie publique. La mairie vous orientera vers un service équipé d'un lecteur de puce électronique où vous pourrez emmener gratuitement l'animal. Si la mairie est fermée, vous pouvez également contacter la fourrière, la police municipale, un cabinet vétérinaire ou un refuge proche de chez vous pour signaler que vous avez trouvé un animal.


4. Enquêtez en ligne

Vérifiez si la disparition de l'animal a été signalée sur internet. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez déposer gratuitement une annonce pour aider à retrouver son propriétaire. De nombreux sites, tels que Pet Alert (sur Facebook), soschienperdu.com, chat-perdu.org, chien-perdu.org, proposent leur aide aux propriétaires d'animaux perdus.


5. Faites le tour du quartier

En règle générale, les animaux fugueurs restent proches de leur quartier d'origine. Préparez des affiches pour informer les voisins, les commerçants et les vétérinaires. Le bouche à oreille peut être efficace! Vous pouvez également consulter les sites animaliers tels que alerte-animaux-perdus.fr, chien-perdu.org, qui proposent des modèles d'affichettes à imprimer après avoir déposé une annonce.

Une personne caresse un chat allongé sur le dos sur une table.
28 mai 2024
Des conseils et astuces pour bien accompagner son animal qui prends de l'âge
A woman is laying on the grass petting a brown dog.
27 mai 2024
5 questions importantes à se poser avant d'adopter un animal
15 mars 2024
Pourquoi, comment et quand vacciner son animal
a close up of a tick on a yellow flower .
15 mars 2024
Tout connaitre sur les tiques et les puces
Share by: